Temps de lecture : 6 minutes
L’intelligence artificielle est un outil puissant, mais elle n’est pas infaillible. Pour la correction de textes, elle peut être d’une grande aide, mais nécessite encore souvent une supervision humaine pour garantir la qualité et la nuance des corrections.
Luc Julia. (Co-créateur de Siri et expert en intelligence artificielle.)
Souvent déléguée à la secrétaire de rédaction, la correction est un milieu précaire — où les indépendants se battent presque pour se faire une place.
Et encore ! C’était sans compter sur l’apparition d’une IA gratuite et facile d’utilisation…
Je vous le disais dans un autre article, j’ai du mal à penser qu’une machine puisse remplacer un œil humain. Il m’arrive de devoir corriger manuellement des erreurs sur Antidote !
Pourtant, les technologies évoluent chaque jour.
J’admets que l’arrivée de ChatGPT m’a un peu inquiétée au départ, en tant qu’autrice d’abord, puis en tant que pro de la correction et de la rédaction.
Et si les gens préféraient être relus par une intelligence artificielle plutôt que par une correctrice ?
Déjà que je vois souvent, sur les réseaux sociaux, des profils qui se proposent de le faire gratuitement, je commence à me demander l’utilité de mes certifications…
Petit tour d’horizon avec l’apparition de l’IA dans ce bref article.
Contents
L’IA vs. l’humain
L’IA a cela de pratique : elle est accessible à tous. En quelques clics, on peut générer des images, des textes, des articles, et même des romans ! Gratuite, elle est également de plus en plus utilisée pour la relecture de contenu.
L’humain, quant à lui, tarife parfois au-delà du budget de la personne à la recherche d’une correction, et il lui faudra passer plus de temps qu’un ordinateur pour effectuer un travail consciencieux.
Petit tour d’horizon des pour et contre.
Les points positifs
Prenons l’interface probablement la plus connue : ChatGPT.
- Il suffit de copier-coller le texte ou son document et de préparer un prompt précis pour obtenir les meilleurs résultats.
En quelques secondes, l’IA aura analysé votre fichier et vous fournira une version plus épurée, plus propre et corrigée au niveau de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe. - Elle peut également vous faire part d’éventuelles suggestions d’amélioration.
- L’intelligence artificielle est pratique, de par sa gratuité, son accessibilité et sa rapidité de traitement.
- Elle propose généralement des résultats cohérents et minutieux.
- Grâce à sa capacité (incroyablement) rapide d’analyse, elle est sans cesse à la pointe de la nouveauté — vous pouvez même lui demander d’aller chercher sur un site en particulier. Certes, la mise à jour des informations de ChatGPT remonte à août 2023, pourtant, l’application va consulter le Net pour vous fournir des données à jour.
- Disponible à tout moment, l’intelligence artificielle peut corriger un document à minuit !
Les points négatifs
- L’IA, malgré toutes les qualités évoquées ci-dessous, manque de créativité.
- Il peut exister des soucis de confidentialité sur les données qui sont stockées sur un cloud
- L’interface manque parfois de nuance.
- De plus, elle ne différencie pas toujours les contextes : humour ou ironie, entre autres, échappent parfois à la compréhension de l’IA.
- ChatGPT (puisque c’est la plateforme sur laquelle je me base) peut aussi parfois faire des erreurs et émettre des informations qui ne sont pas toujours fiables.
- Les phrases complexes ou les figures de style ne sont pas toujours très bien comprises.
- De mon expérience personnelle, j’ai pu constater que ChatGPT avait des lacunes en typographie.
Pourquoi faire appel à une correctrice certifiée ?
On peut se poser la question, devant les incroyables résultats d’une demande à une intelligence artificielle. Pourtant, comme nous l’avons vu, les interfaces ont aussi leurs défauts.
L’œil humain, d’après moi, reste le meilleur moyen d’obtenir un document vraiment corriger.
J’ai, bien entendu, fait un test sur un document.
Surprise ! Malgré mon prompt « corrige la typographie selon le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. »
Je me suis retrouvée avec un contenu qui présentait les dialogues… avec des tirets simples à chaque début de phrase… et qui m’en avait fait une liste !
Autant vous dire que je me suis amusée à tout modifier.
Voyons un peu quelles sont les raisons de privilégier l’humain à l’Intelligence artificielle.
- Les premières tâches d’un correcteur sont bien sûr l’orthographe, la grammaire, l’éventuelle réécriture de tournures maladroites, la syntaxe, la ponctuation ET la typographie (parfois ignorée ou modifiée à mauvais escient par l’IA).
- On peut consulter un pro pour la mise en forme d’un document qui réorganisera le contenu pour qu’il soit le plus fluide possible.
- Il existe une partie recherche et vérifications précises de faits historiques, de dates ou de chiffres.
- Un œil humain saura plus facilement respecter le document initial, là où l’IA peut modifier l’écriture.
- Un professionnel de la correction verra, comprendra et adoptera les nuances et contextes pour remettre un document avec la voix de l’auteur. (Jeux de mots, humour, par exemple). Il ne modifiera pas « l’esprit » du document original
- Certes, l’IA vous apporte également des propositions d’amélioration, mais l’expertise humaine peut vous faire part de suggestions cohérentes et adaptées à vos documents.
- Une correctrice respectera leur ton et leur style.
- Par ailleurs, dans le cas de documents techniques, une correctrice peut effectuer des recherches et, là aussi, vous proposer une analyse en fonction de la cible que vous visez. (Vulgarisation de termes complexes, entre autres.)
- Le respect de la charte éditoriale n’est pas non plus très cohérent sur l’IA, tandis qu’un pro saura s’y adapter.
- Un expert peut communiquer avec l’auteur et l’accompagner tout au long du processus de correction de ses productions.
- Enfin, les clauses de confidentialité d’un pro garantissent une non-divulgation des données confiées. Ces documents ne sont pas conservés dans un cloud, mais sur supports tel que disque dur externe. De plus, ces fichiers peuvent être détruits sur simple demande écrite.
Conclusion
Pour un texte simple et court en usage personnel, ChatGPT offre une correction tout à fait acceptable. Et si vous souhaitez connaître les règles de français utilisées, vous n’avez qu’à lui demander ! Toutefois, elle reste plutôt limitée, notamment en matière de typographie, de ton, de style et de nuance.
Nous l’avons vu, la plateforme, en version gratuite du moins, n’est pas tout à fait au point pour des documents plus complexes.
Faire appel à une experte de la correction reste la meilleure solution pour être certain d’obtenir un document irréprochable.
En résumé, ChatGPT peut être un excellent outil pour un usage personnel, moins pour en ce concerne une correction professionnelle.
Vous avez déjà eu recours à une IA pour une correction ?
Feriez-vous entièrement confiance à ChatGPT pour corriger vos documents destinés à être lus ?